Lorsqu’un patient est informé du diagnostic de la maladie rénale chronique et des restrictions alimentaires et traitements qu’il devra suivre, il aura probablement l’impression que c’est la fin du monde.
Or, en changeant de mode de vie et en adaptant son alimentation, il est possible de ralentir la progression de la maladie.
Bien que la maladie rénale chronique soit considérée comme incurable, des études de cohorte ont montré que certains patients atteints de MRC présentent une amélioration de la fonction rénale au fil du temps. Dans ces études, le taux de patients présentant une amélioration s’élevait à 15 %, dont 24 % étaient des patients atteints de MRC de Stades 4 et 5. Les mécanismes effectifs de l’amélioration sont encore largement inconnus, mais il semblerait qu’ils soient associés à une régénération des tissus.
Si vos reins sont lésés de manière chronique, il est important que votre médecin s’assure de l’innocuité de tout traitement que vous devez prendre. Les patients doivent éviter les analgésiques de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’Aspirine, l’Ibuprofène et le Naproxène.
Ces médicaments appelés AINS, affectent le flux sanguin rénal et la filtration glomérulaire, ce qui peut induire des effets secondaires chez les patients atteints de MRC. De plus, il a été démontré que l’utilisation intensive d’AINS provoque des lésions rénales chroniques.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) destinés à traiter les maladies liées à l’acidité gastrique ont été associés à un risque plus élevé de MRC. Les patients doivent absolument éviter ce genre de médicaments et, au lieu de traiter les symptômes, ils doivent en rechercher la cause en réduisant leur stress ou en modifiant leurs habitudes alimentaires.
Tout type de médicament qui doit être traité par les reins doit être évité ou remplacé par un médicament qui n’endommage pas les reins. Cela inclut les médicaments antimicrobiens (par exemple les médicaments anti-fongiques, antibiotiques et antiviraux) ou les médicaments contre le diabète.
L’alimentation est la clé. De bonnes habitudes alimentaires profitent considérablement aux patients souffrant d’une maladie rénale ou d’anomalies chroniques de la fonction rénale. Il existe une alimentation adaptée spécifique destinée aux malades souffrant de MRC
2024 Dr. Schär AG / SPA, Winkelau 9, 39014 Burgstall (BZ) Italy
Mwst Nr. IT00605750215, CCIAA BZ 88727 Cap. Soc. 1.100.000 Euro
www.drschaer.com – drschaer@legalmail.it
Privacy policy | Cookie policy | Mentions légales