Nos deux reins sont des organes en forme de haricot qui mesurent 13 cm de long environ. Leur principale fonction est de filtrer les nutriments transportés par le sang et d’éliminer les déchets. Les reins maintiennent notre équilibre hydrique et ont donc un effet important sur le contrôle de la pression sanguine.
Si vous avez un jour souffert d’une douleur rénale, vous n’avez désormais plus aucun doute sur leur position exacte. Mais si vous n’avez pas vécu cette expérience, vous vous posez peut-être la question. Il s’agit d’une douleur sourde et constante qui survient à hauteur du flanc gauche, du flanc droit ou des deux flancs. Ces zones sont sensibles au toucher : la douleur gagne en intensité lorsque l’on tapote le rein affecté.
Une douleur au niveau des reins est un signal d’alarme qui doit immédiatement vous alerter. Nos reins sont entourés de muscles et d’os qui peuvent également être responsables de la douleur. Néanmoins, si d’autres symptômes apparaissent, comme la présence de sang dans les urines, de la fièvre ou des nausées, il est indispensable de consulter un médecin.
Au fil du temps, divers problèmes de santé peuvent progressivement affecter nos reins, engendrant un stress rénal qui peut entraîner une maladie rénale chronique.
Le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle, des pathologies fréquentes au sein de la population, sont les principales causes du stress rénal. D’autres pathologies, comme les maladies auto-immunes, les maladies héréditaires ainsi que le syndrome néphrotique qui entraîne un gonflement abdominal et une protéinurie (taux élevé de protéines dans les urines), peuvent également induire une insuffisance rénale.
2024 Dr. Schär AG / SPA, Winkelau 9, 39014 Burgstall (BZ) Italy
Mwst Nr. IT00605750215, CCIAA BZ 88727 Cap. Soc. 1.100.000 Euro
www.drschaer.com – drschaer@legalmail.it
Privacy policy | Cookie policy | Mentions légales