La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique est primordiale pour ralentir la progression de la maladie.
La première étape du traitement de l’IRC consiste à en déterminer la cause et à essayer de la supprimer. Par exemple, en intervenant sur la maladie qui l’a causée. Cependant, l’IRC est une maladie évolutive et le dommage se produit souvent quelle qu’en soit la cause qui l’a déterminé.
C’est pourquoi il est important que le médecin et le patient agissent ensemble, en prenant toutes les mesures nécessaires pour ralentir l’évolution de la maladie et pour prévenir (ou traiter) ses complications.
De cette façon, il est possible de réduire la progression de l’IRC et parfois même de l’arrêter : le patient obtient ainsi non seulement la prolongation de la fonction rénale mais aussi une très bonne qualité de vie.
Le traitement prévoit:
Pour les patients atteints d’IRC, un apport calorique régulier et contrôlé est essentiel pour éviter le risque de malnutrition.
En cas d’IRC, une alimentation équilibrée, réalisée sous le contrôle d’un diététicien peut aider à retarder la nécessité du traitement de substitution qui est la dialyse ou la transplantation.
Les lignes directrices du traitement diététique, publiées par la Société italienne de néphrologie (SIN), prévoient :
Pour un apport calorique adapté, le diététicien peut recommander l’utilisation de compléments spécifiques.
2024 Dr. Schär AG / SPA, Winkelau 9, 39014 Burgstall (BZ) Italy
Mwst Nr. IT00605750215, CCIAA BZ 88727 Cap. Soc. 1.100.000 Euro
www.drschaer.com – drschaer@legalmail.it
Privacy policy | Cookie policy | Mentions légales